esgm_1-2Pour répondre aux besoins des entreprises aujourd’hui, l’ESGM propose ses sections dédiées au BAC + 4 et BAC+5 orientées Ressources Humaines.
SUP’ESGM est réservé aux titulaires d’un BAC+3 ou BAC+4 et souhaitant poursuivre leurs études en alternance pour devenir les cadres et managers de demain. Le titre reconnu que nous proposons à Mulhouse est certifié par CAMPUS RH, un Organisme certificateur encadrant 2 Titres RNCP.

Le Directeur des Ressources Humaines élabore la politique des Ressources Humaines en adéquation avec la politique générale de l’entreprise. Il définit et met en œuvre les politiques de l’emploi et des compétences, anime la gestion des ressources humaines, les relations sociales dans l’entreprise, gère les situations conflictuelles Il impulse les innovations pour répondre aux enjeux stratégiques de l’entreprise.

La formation s’articule autour de 5 fonctions principales :
– Recrutement
– Gestion des compétences formation
– Règlementation sociale
– Communication et Négociation sociale
– Management et Stratérie RH

Le diplôme est préparé en 2 ans par les titulaires d’un diplôme du niveau II : Bac +3 validé ou d’un niveau Bac+3 dans le domaine avec 3 années d’expérience professionelle significative. L’admission à Sup’ESGM se fait après examen du dossier scolaire (bulletins des trois dernières années d’études) et un entretien individuel de motivation avec la Direction de l’établissement.

La formation est dispensée en alternance (3 jours de cours tous les 15 jours). Le rythme de l’alternance est variable en fonction des besoins et des attentes exprimés par les entreprises partenaires.

Dans l’entreprise, l’employeur désigne un tuteur chargé de suivre les activités de l’élève pendant toute la durée du contrat de professionnalisation.

Sup’ESGM s’engage à donner à l’élève la formation nécessaire pour le préparer dans les meilleures conditions à l’examen. En contrepartie, l’étudiant s’engage à assister à l’ensemble des cours et des épreuves de contrôle (les absences doivent être justifiées par écrit). Les bulletins de notes sont établis semestriellement et transmis au chef d’entreprise.

Sup’ESGM assure un accompagnement personnalisé dans la recherche d’entreprise à tous les candidats déclarés admissibles à l’école.

Fonction Management Stratégie RH
– Audit et Process
– Diversité
– Management
– Motivation
– Optimisation RH/SIRH
– Politique RH
– Stratégie RH

Fonction Réglementation Sociale
– Actualité sociale
– Administration du Personnel
– Droit du travail
– Durée du travail
– Licenciement économique
– Paie
– Rémunération

Fonction Recrutement
– Atelier Recrutement
– Mobilité interne
– Recrutement
Fonction Communication et Négociation Sociale
– Communication de Crise
– Communication Interne
– Conduite du changement
– Dialogue Social Conflits
– Relations Sociales Conflits
– Risques Psychosociaux

Fonction Gestion des Compétences Formation
– Formation
– Gestion des Compétences
– Gestion des Talents

Thèmes «hors Fonctions»
– Gestion Financière
– Outils de Gestion
– Résolution de problèmes

• L’évaluation est semestrielle et la validation du niveau en cours est annuelle.
• Le système retenu est celui du contrôle continu, contrôle en cours de formation, des épreuves diverses (QCM, dossiers, exposés, cas pratiques…), d’un examen terminal et de la soutenance d’un mémoire de fin d’études.
• Chaque professeur évalue chaque élève selon des modalités arrêtées avec la Direction; il en informe les étudiants au début de ses interventions. A la fin de chaque période, il fournit à la Direction une évaluation de leur niveau académique et de leurs compétences.

Prix de la formation :

  • Les frais pour la 1ère et la 2ème année de formation s’élèvent à 5500€/an. Les stages en entreprise de la première et de la deuxième année, de par leur durée, sont rémunérés.
  • Si vous choisissez l’option de alternance école/entreprise, la formation est financée par l’entreprise accueillant le jeune.
Après votre BAC+5, vous pouvez vous insérer dans la vie professionnelle, au sein d’organisations de tout type (secteur, taille, activité).
Titre  reconnu par l’Etat et enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Après validation du cycle de formation, l’étudiant(e) se verra remettre le titre de « Directeur (Directrice) des Ressources Humaines ».
Téléchargez la documentation
INSCRIPTION EN LIGNE