• La soirée de remise des diplômes : obtenir un diplôme en alternance à l’ESGM Mulhouse Lire la suite

Graines de Talent : Charline en Bachelor Coordinateur Logistique Transport et Douane France et International

Peux tu te présenter ? 

Je m’appelle Charline, j’ai 22 ans et j’effectue un Bachelor Coordinateur Logistique Transport et Douane France et International au sein de ESGM Mulhouse.

Quel est ton parcours professionnel ? 

J’ai effectué un BAC Economique et Social. Ne savant pas vers qu’elles études me diriger, j’ai décidé de partir à Zürich en tant que jeune fille Au Pair afin d’améliorer mon allemand. J’ai ensuite eu envie de reprendre mes études dans le domaine du transport et de la logistique. J’ai travaillé chez Aldi tout en recherchant une entreprise où réaliser mes deux années d’alternance pour le BTS Gestion des Transports et Logistique Associée. J’ai ainsi été apprentie affréteuse dans le transport routier chez Kuehne & Nagel. Pour ma poursuite d’étude en Bachelor, j’ai voulu découvrir un nouveau métier. Je suis désormais apprentie déclarante en douane dans le fret aérien chez Aircargo Logistics à l’aéroport de Bâle/Mulhouse. 

Quels sont les avantages de ta formation en CLTD ?

Les atouts majeurs de ma formation en Bachelor Coordinateur Logistique Transport et Douane France et International à Mulhouse sont multiples. Grâce au Bachelor Coordinateur Logistique Transport et Douane France et International  je peux avoir une vision d’ensemble et à la fois approfondie sur le transport, la logistique et la douane. Des matières telles que le management et l’anglais viennent compléter nos connaissances dans nos matières principales : le transport aérien, maritime et routier, l’activité de la chaîne logistique ou bien encore le fonctionnement des procédures douanières. En sortie d’études, plusieurs portes me seront ainsi ouvertes. 

Pourquoi choisir l’alternance selon toi ?

L’alternance permet d’être immergé dans le monde du travail et de pouvoir mettre en pratique les connaissances des cours. De plus, en tant qu’apprenti nous sommes employés en entreprise, nous recevons un salaire, ce qui est très important pour nous en rentrant dans la vie active. 

Peux-tu nous présenter ta journée type et les missions que tu effectues en entreprise ?

En tant que déclarante en douane, j’ai pour missions d’établir des documents administratifs permettant d’importer et d’exporter de la marchandise sur des flux aériens. Je traite des flux réguliers, spot ainsi que pour les particuliers. Nous devons traiter les demandes des clients selon les différents régimes douaniers, interpréter les règles douanières et répondre aux mieux à leurs besoins. 

As-tu un conseil pour un futur étudiant en CLTD ?

Être curieux d’apprendre en entreprise comme à l’école. Pour réussir son diplôme, cela demande d’être rigoureux, organisé et concentré tout au long de son cursus. 

Informations sur l’école

Suis-nous sur les réseaux sociaux pour recevoir plus d’informations

Révélez vos talents à nos côtés !

N’hésite pas à nous contacter pour plus d’informations via notre site internet :

N’hésitez pas à nous contacter

L’ESGM c’est plus de 100 professionnels de la formation :

  • Professeurs issus de l’Education Nationale qui apportent toutes leurs compétences pédagogiques
  • Professionnels qui partagent avec enthousiasme leur savoir et leurs pratiques professionnelles