.

BTS Management Opérationnel de la Sécurité Mulhouse

Avec le BTS Management Opérationnel de la Sécurité, développe tes compétences pour organiser, encadrer et piloter des dispositifs de sécurité, incluant les domaines de la défense et du pilotage de drones, au cœur d’un secteur exigeant et en constante évolution.

Z

Prérequis

Prérequis

Bac. ou niveau équivalent
Carte professionnelle «Agent de sécurité»

i

Diplôme(s)

Diplôme(s)

BTS éducation nationale (Bac+2).

Rythme

Rythme

1 semaine à l’école et 2 semaines en
entreprise.

Durée

Durée

1350h de cours réparti sur 2 ans.

Notre formation en sécurité en alternance

L’objectif du BTS Management Opérationnel de la Sécurité (MOS) est de te former pour devenir un professionnel capable d’organiser, encadrer et piloter des dispositifs de sécurité. Tu développeras des compétences en management d’équipes, en analyse des risques, en coordination d’interventions et en élaboration de plans de sécurité adaptés aux différents contextes professionnels.

Cette formation se distingue par une forte dimension terrain, appuyée par des partenariats professionnels solides, te permettant d’être confronté à des situations concrètes et réalistes. Grâce à des mises en situation immersives, notamment via la PHG Academy, la formation s’appuie sur une pédagogie innovante intégrant la gamification, favorisant l’apprentissage actif et l’acquisition de réflexes professionnels.

Elle met également l’accent sur la culture juridique, la communication professionnelle et la gestion des situations de crise, afin de te préparer efficacement à des fonctions d’encadrement dans un secteur exigeant et en constante évolution.

_

Code RNCP : Titre certifié par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles n°41000

Programme du BTS en alternance 

EPREUVESFORMEDUREE
Culture générale et expression – Coeff.4Écrite4h
Anglais professionnel – Coeff.2Écrite
Orale
2h
20min
Culture économique, juridique et managériale – Coeff.6Écrite4h
Préparation et mise en œuvre d’une prestation de sécurité – Coeff.8Orale50min
Management des ressources humaines et gestion de la
relation client – Coeff.5

Orale

Orale

30min

30min

Participation à la sécurité globaleÉcrite4h
Module « Surveillance humaine et gardiennage »Orale30min
Module d’approfondissement sectorielOrale30min

 

  • Tu valides 120 ECTS
  • 1350 heures de formation au total sur 2 ans
  • Coût de formation intégralement pris en charge par l’entreprise et son OPCO dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
  • Tu peux valider ce diplôme par bloc de compétences
  • Ce diplôme peut être obtenu par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE)
  • 1 classe de 25 places

SPÉCIALISATION – PROGRAMMATION ET PILOTAGE APPAREIL TYPE DRONE : OPPD
• Culture générale et histoire appareil type Drone
• Programmationinformatique, données, fontions, boucles • Module codage Python /
logiciel DJI Ground Station Pro
• Module pilotage appareil volant type Drone- Module Gaming
• Géométrie dans l’espace • Module Droit et Droitde vol, utilisation appareil type Drone

Admission au BTS Management Opérationnel de la Sécurité

Conditions d’accès pour le BTS MOS

Le diplôme peut être préparé par les bacheliers (toutes séries) et/ou les titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur, ainsi qu’être titulaire de la carte professionnelle «Agent de sécurité». Les non titulaires de la carte professionnelle suivront une formation dédiée entre Septembre et Octobre sous réserve d’avoir eu l’accord du Conseil National des Activités de Sécurité Privée.

Inscription possible jusqu’au 15 septembre 2025

Inscription 

Notre BTS MOS à Mulhouse (Management Opérationnel de la Sécurité) en alternance est présent sur Parcoursup : consulter 

Cette formation t’intéresse et tu souhaites candidater ?! Est-il plus judicieux de candidater sur Parcoursup ? 

Nous te conseillons de faire les démarches directement sur nos plateformes. En effet, le format de « l’alternance » implique une recherche d’entreprise : cette étape requiert du temps.

Les points positifs de la candidature directe :

  • Nous traitons les demandes de candidatures dans les 15 jours
  • Tu auras du temps pour trouver une entreprise
  • Nous pourrons t’accompagner dans ta recherche

Envoyez votre candidature à notre école 

CANDIDATER

Prépare les pièces justificatives suivantes 

  • Dossier scolaire (bulletins de classes de Première et Terminale et/ou des deux dernières années d’études, copie de tes diplômes officiels)
  • Curriculum Vitae (CV)

Entretien 

Entretien individuel : vérification de l’adéquation et de la cohérence du projet professionnel : parcours, expériences, personnalité, motivation, mais aussi où tu en es dans ta recherche d’alternance, tes attentes vis-à-vis de la formation.

Résultats d’admission

L’admission à l’ESGM se fait après examen du dossier scolaire (bulletins des classes de Première et Terminale et/ou des deux dernières années d’études) et après un entretien individuel de motivation avec la Commission d’admission de l’établissement.

Angélique FOURNIER

Conseillère en formation

a.fournier@pro-format.fr

06 85 25 56 56

I

Prendre RDV via ce formulaire

Les objectifs de la formation en alternance

Le BTS Management Opérationnel de la Sécurité (MOS) en alternance de Mulhouse a pour objectif de te préparer à organiser, encadrer et piloter des dispositifs de sécurité, en développant des compétences opérationnelles, managériales et stratégiques adaptées aux exigences du secteur :

  • Organiser et piloter des dispositifs de sécurité : Tu apprendras à concevoir, mettre en œuvre et superviser des prestations de sécurité en tenant compte des risques, des contraintes réglementaires et des besoins des clients.
  • Manager et encadrer des équipes de sécurité : Tu développeras des compétences en management des ressources humaines pour coordonner les équipes, planifier les interventions et assurer un encadrement efficace sur le terrain.
  • Analyser les risques et gérer les situations de crise : Tu seras formé(e) à l’évaluation des risques, à la prévention et à la gestion des situations sensibles afin de garantir la sécurité des personnes et des biens.
  • Développer une culture juridique et professionnelle solide : Tu acquerras les connaissances juridiques indispensables au secteur de la sécurité ainsi que des compétences en communication professionnelle et en relation client.
  • Affiner et construire ton projet professionnel : Grâce à l’alternance, tu pourras mettre en pratique tes acquis en entreprise, confronter la théorie à la réalité du terrain et faire évoluer ton projet professionnel au fil de ton expérience.

Cette formation te permettra de devenir un(e) professionnel(le) capable d’assumer des fonctions d’encadrement et de responsabilité dans un secteur exigeant, en constante évolution, et offrant de nombreuses opportunités de carrière.

    Les compétences développées lors de ta formation BTS Management Opérationnel de la Sécurité à Mulhouse

    SOFT SKILLS

    • Esprit d’initiative : Être proactif et capable de prendre des décisions rapidement.
    • Flexibilité et adaptabilité : Savoir s’ajuster aux changements et aux nouvelles situations.
    • Sens du collectif : Travailler en équipe et favoriser une bonne cohésion entre les membres.
    • Organisation : Savoir structurer ses tâches et son temps pour une gestion efficace.

    HARD SKILLS

    • Une culture économique, juridique et managériale.
    • Relation client : répondre à leurs besoins / Savoir communiquer avec sa hiérarchie
    • Établir un dignostic d’une situation précise
    • Maîtrise d’une LV2 : Connaissance d’une langue vivante supplémentaire pour une communication internationale.

    Pourquoi choisir notre campus pour réaliser ton BTS Management Opérationnel d la Sécurité ?

    Une formation 100 % en alternance, pour apprendre directement sur le terrain.
    Un diplôme ou titre certifié par l’État, gage de qualité et de reconnaissance. Et tout au long de l’année, des challenges en équipe pour développer vos compétences et votre esprit d’initiative.

    Un cadre de travail moderne et motivant

    À l’ESGM Proformat, tu évolueras dans un environnement conçu pour te faire réussir.
    Espaces lumineux, équipements récents et ambiance dynamique : tout est fait pour que tu te sentes bien et que ton apprentissage soit à la fois efficace et agréable.

    Un accompagnement personnalisé tout au long de ton parcours

    Dès ton admission, un conseiller en formation dédié à ta filière te suivra pas à pas. Que ce soit pour trouver une entreprise, te guider dans tes cours ou t’accompagner jusqu’à l’obtention de ton diplôme, tu pourras toujours compter sur un soutien personnalisé.

    Des titres et diplômes reconnus par l’État

    Nos formations sont certifiées et reconnues par l’État. Ce précieux atout te garantit une formation de qualité et te donne un sérieux avantage auprès des employeurs.
    Ton diplôme aura une vraie valeur sur le marché du travail !

    Plus de 600 entreprises partenaires à tes côtés

    Avec un réseau de plus de 600 entreprises partenaires, tu auras toutes les chances de trouver une entreprise qui te correspond. Que tu cherches à te spécialiser ou à découvrir de nouveaux horizons, nous t’ouvrons les portes du monde professionnel.

    Une école 100 % en alternance pour apprendre en travaillant

    L’alternance, c’est le combo parfait : théorie en cours et pratique en entreprise. Tu acquiers des compétences concrètes tout en te plongeant directement dans le monde du travail.

    Résultat : tu es prêt(e) à intégrer le marché de l’emploi dès ton diplôme en poche !

    Les débouchés après la formation BTS Management Commercial et Opérationnel en alternance

    Une fois ton BTS Management Opérationnel de la sécurité en alternance à Mulhouse obtenu, plusieurs opportunités s’offrent à toi :
    Poursuite détude en BAC +3 Management des systèmes QSE, Licence professionnelle,
    Concours d’officiers (Sapeurs Pompiers Professionnels, Police Nationale,
    Gendarmerie Nationale)
    Tu peux aussi entrer dans la vie active avec de nombreuses opportunités comme Chef de secteur, chef de site, chef de site nucléaire, chef d’équipe en télésurveillance ou en vidéo-protection, assistant d’exploitation, responsable d’exploitation, coordinateur de sites, superviseur
    (aéroportuaire) etc…

    C’est à toi de tracer ton chemin vers un avenir professionnel passionnant et épanouissant !

    Découvrez également nos actualités et les articles sur notre formation !

    Offres d’emploi en alternance

    Je candidate POUR la formation

    Management Opérationnel de la sécurité

    Une réponse te sera donné sous 8 jours.