• Apprentissage : les aides de l’Etat jusqu’à fin 2021 ! Lire la suite

FAQ

Foire aux Questions

Comment trouve-t-on une entreprise qui nous recrute en alternance ?

A l’Ecole Supérieure de Gestion et de Management de Mulhouse, la recherche d’entreprise est un travail d’équipe. Nos conseillers formations accompagnent les candidats admis dans la recherche d’entreprise grâce à un accompagnement personnalisé. Avec plus de 20 années d’expérience l’ESGM de Mulhouse dispose d’un réseau d’entreprise partenaires important et reçoit de nombreuses offres d’emploi en apprentissage dès janvier. Tout au long de la période de recrutement, l’ESGM propose des ateliers pour aider les candidats admis à trouver une entreprise d’accueil en alternance. Parmi les ateliers proposés on retrouve : « Réalise ton CV », « Je prépare mon entretien » ou encore « Réussir sa lettre de motivation ».

Est-ce que l’ESGM de Mulhouse est une école payante ?

L’ESGM de Mulhouse est une école de commerce, une école de management et une école de marketing privé où les frais de scolarité de l’alternant sont pris en charge par l’entreprise (via un OPCO). Autrement dit, l’étudiant n’a pas de frais d’inscription et ne paye pas pour sa formation en alternance. Reste à charge de l’alternant l’achat de livres, de logiciels de PAO, d’un ordinateur ou de fournitures diverses.

Quand s’inscrire dans une formation en alternance ?

La meilleure réponse à cette question est : le plus tôt possible. De nombreuses entreprises de notre réseau partenaire sont demandeurs de candidats parfois même dès le mois de janvier.

Est-ce que pour s’inscrire à l’ESGM de Mulhouse il faut passer par Parcoursup ?

Non ! L’ESGM de Mulhouse, centre de formation pour apprentis, est une école privée qui ne dispense que des formations en alternance donc il n’est pas nécessaire de passer par Parcousup pour s’inscrire. Il suffit de candidater via le site internet ou de nous appeler au 03 89 66 09 01. En une semaine vous savez si vous êtes admis.e dans un de nos cursus.

Comment se passe l’admission au sein de l’ESGM de Mulhouse ?

  1. Candidater en ligne sur le site esgmformation.com
  2. Passer un entretien de motivation avec un conseiller formation.
  3. Passer les tests de sélection.
  4. Le dossier est étudié par la commission d’admission : réponse sous 8 jours
  5. Les candidats admissibles bénéficient d’un accompagnement individuel à la recherche d’entreprise.

Est-ce que les diplômes sont reconnus en France et à l’international ?

Oui. Tous les diplômes de l’ESGM de Mulhouse sont des diplômes d’Etat ou des titres RNCP. C’est-à-dire que ce sont des diplômes enregistrés au Répertoire National de la Certification Professionnelle. Nos diplômes sont reconnus par l’Etat et rapportent des ECTS. Les crédits ECTS, European Credits Transfer System en anglais ou système européen de transfert et d’accumulation de crédits en français, sont cumulés chaque semestre et permettent la mobilité des étudiants, que ce soit d’un pays à un autre ou même entre les établissements.

Que faire après un BTS ?

Après un BTS tu peux choisir plusieurs chemins. Tu peux choisir de commencer à travailler ou bien de continuer tes études (BAC+3). Plusieurs possibilités s’ouvrent à toi ! Poursuivre en cursus universitaire ou en cursus professionnel avec une licence ou un bachelor . A l’ESGM de Mulhouse tu peux effectuer plusieurs bachelors (BAC+3) en fonction de tes spécialités : commerce / marketing / communication / comptabilité finance / ressources humaines. Par exemple : Après un BTS CG (BTS Comptabilité et Gestion) tu peux poursuivre en cursus universitaire ou en cursus professionnel avec une licence de gestion, une licence de comptabilité ou une licence qui mêle comptabilité et gestion. A l’ESGM de Mulhouse tu peux effectuer ton BAC+3 Gestionnaire Comptable et Financier en alternance.

Que faire après un bachelor/licence/BAC+3 ?

Après un bachelor ou une licence tu peux choisir de commencer à travailler ou bien de continuer tes études (BAC+4/5). Plusieurs solutions sont possibles ! Poursuivre en cursus universitaire ou en cursus professionnel avec un master ou un MBA. A l’ESGM de Mulhouse tu peux effectuer plusieurs MBA (BAC+4/5) en fonction de tes spécialités : commerce / marketing / communication / management / ressources humaines.

Quelle est la différence entre une licence et un bachelor ?

Les licences sont dispensées par les universités et en général plus orientés sciences humaines et sociales, santé, droit, arts, lettres, ou encore langues étrangères. A l’inverse des bachelors qui sont dispensés par des écoles privées ou par des CCI. Les bachelors sont en général plus orientés commerce, marketing, management, publicité, gestion, comptabilité ou encore ressources humaines. A l’ESGM de Mulhouse il est possible d’effectuer des bachelors en alternance. Nos formations en alternance donnent lieu à des contrats d’apprentissages ou de professionnalisations et permettent de compléter un BTS avec cette troisième année de bachelor.

Quelle est la différence entre un master et un MBA ?

Les masters sont dispensés par les Universités et, comme les licences, sont en général plus orientées sciences humaines et sociales, santé, droit, arts, lettres, ou encore langues étrangères. A l’inverse, les MBA à destination des étudiants sont dispensés par des écoles privées dans le cadre d’un titre reconnu par l’Etat et ont une véritable visée professionnelle. Les MBA, comme les bachelors, sont en général plus orientés commerce, marketing, management, publicité, gestion, comptabilité ou encore ressources humaines. A l’ESGM de Mulhouse il est possible d’effectuer des MBA en alternance. Nos formations en alternance donnent lieu à des contrats d’apprentissage ou de professionnalisation et permettent de compléter un bachelor ou une licence.

Est-ce que nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap ?

Bien sûr ! Nos écoles sont accessibles aux personnes en situation de handicap. C’est une volonté permanente d’adapter le cadre des études aux étudiants, compte tenu de la typologie du handicap et de ses contraintes tant matérielles qu’humaines : accès PMR, troubles de l’audition, de la parole, de la vue, Dys-, et handicap invisible.

A quel moment de ma scolarité puis-je intégrer l’ESGM de Mulhouse ?

Il est possible d’intégrer un bachelor sans avoir fait un BTS au sein de l’ESGM comme il est possible d’intégrer un MBA en étant allé à l’université avant. Il suffit juste d’avoir les crédits ECTS nécessaires et de trouver une entreprise pour être accueilli en alternance. Un bon nombre de nos étudiants on fait leur cursus scolaire complet à l’ESGM de Mulhouse c’est-à-dire du BTS au MBA.

N’hésitez pas à nous contacter

L’ESGM c’est plus de 100 professionnels de la formation :

  • Professeurs issus de l’Education Nationale qui apportent toutes leurs compétences pédagogiques
  • Professionnels qui partagent avec enthousiasme leur savoir et leurs pratiques professionnelles