• La soirée de remise des diplômes : obtenir un diplôme en alternance à l’ESGM Mulhouse Lire la suite

La formation Bac+2 Management Commercial Opérationnel

Choisir le BTS Management Commercial Opérationnel de l’ESGM à Mulhouse c’est plonger dans la réalité du monde du travail en entreprise et de vous faire gagner en professionnalisme dans le domaine de la relation commerciale.

Présentation du BTS MCO – Management Commercial Opérationnel

Ce BTS forme des responsables opérationnels d’unités commerciales, axés sur le management d’équipes et la gestion opérationnelle. Les étudiants apprennent à assurer le fonctionnement quotidien des unités commerciales, à gérer les stocks, les approvisionnements, et à élaborer des budgets. Ils développent également des compétences en relation client, vente conseil, et en dynamisation de l’offre commerciale. La formation inclut une forte composante sur les technologies de l’information commerciale, avec une emphase sur la veille commerciale et l’exploitation des systèmes d’information pour soutenir le développement des activités de l’entreprise.

Les objectifs de la formation BTS Comptabilité et Gestion

Le technicien supérieur en Management Commercial Opérationnel est destiné à prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale, physique ou virtuelle, permettant d’accéder à une offre de produits ou services. Les objectifs de la formation sont : 

  • Pouvoir gérer et développer l’offre de services et de produit
  • Gérer et développer l’activité d’une unité commerciale
  • Permet d’affiner et de développer votre projet professionnel
  • Développer vos facilités d’échange en milieu professionnel et relation clientèle
  •  Vous fournir les outils nécessaires afin de comprendre le fonctionnement d’une entreprise et d’enrichir votre réflexion

Le programme de la formation

Le BTS MCO est possible à l’ESGM Mulhouse qui mène ensuite à l’obtention d’un Bac+2 en Management Commercial Opérationnel. Cette formation est complétée grâce à une immersion en entreprise sous forme de stage (de 14 semaine au minimum), d’un contrat professionnel ou d’un apprentissage. Ce qui permet de mettre en œuvre les capacités acquises en cours afin de les confronter à la réalité.

Les métiers visés

Cette formation en alternance à Mulhouse de niveau Bac+2 en Management Commercial Opérationnel mène aux métiers suivants :

  • Vendeur.euse en magasin
  • Conseiller.ère de vente 
  • Manager adjoint de rayon ou de magasin 

La poursuite d’études

Cette filière peut si l’on veut évoluer en poursuivant par des études Chargé du Développement Commercial(CDC) de niveau Bac+3 ou bien Manager du Développement Commercial d’Entreprise de niveau Bac+4-5.

Besoin de plus d’informations ?

N’hésitez pas à nous contacter

L’ESGM c’est plus de 100 professionnels de la formation :

  • Professeurs issus de l’Education Nationale qui apportent toutes leurs compétences pédagogiques
  • Professionnels qui partagent avec enthousiasme leur savoir et leurs pratiques professionnelles