• Apprentissage : les aides de l’Etat jusqu’à fin 2021 ! Lire la suite

Business Game de nos GCF

LE BUSINESS GAME C’EST QUOI ?

Ce challenge permet de faire un pas dans la gestion et la création d’entreprises virtuelles. Il permet aux participants la prise de décisions en ressources humaines, communication et marketing.

Le Business Game se fait en équipe. Le but est d’avoir l’entreprise la plus rentable en faisant des choix stratégiques et en relevant différents défis. Comme différentes équipes s’affrontent un esprit compétitif se met en place entre les entreprises créées.

Chaque équipe doit trouver un nom à leur entreprise, créer un logo, mettre en place une stratégie de recrutement et un business plan afin de développer leur entreprise fictive.

C’est l’occasion ici pour les étudiants de mettre en pratique leurs cours avec des cas concrets et de se confronter aux autres campus.  Ils peuvent alors développer leur esprit d’équipe, leur créativité et leur réactivité, en travaillant sur des projets réels évalués par des professionnels.

A l’ESGM nous avons suivi le groupe d’Anne, ambassadrice duBac+3 Gestionnaire Comptable et Financier.

JOUR 1

« Le Business Game a commencé sur les chapeaux de roue ! Nous n’avons pas eu une minute à perdre entre la prise de connaissance de notre entreprise et les premières décisions à rendre. Notre entreprise FuturFit qui commercialise des appareils de fitness nouvelle génération a bien démarré, à nous maintenant de prendre les bonnes décisions stratégiques. En tous les cas on s’amuse bien même si on est un peu stressées !  »

JOUR 2

« Nouvelle journée, nouveau challenge ! En plus des décisions à prendre à chaque demi-journée (définir le nombre d’appareils à produire, les matières premières à acheter, les éventuelles embauches…), des challenges nous sont proposés. Mercredi matin, il fallait enregistrer un spot radio pour recruter un responsable financier. De quoi mettre à profit notre créativité ! Petit à petit les équipes prennent le rythme et la motivation est toujours au top  »

JOUR 3

« Il est temps de prendre l’ultime décision qui peut permettre de gagner des places… ou en perdre ! Notre équipe était deuxième de la poule, nous avons tenté de choisir la meilleure stratégie possible pour passer en première position. Mais malgré le bon résultat obtenu pour ce dernier jour nous sommes restés en deuxième position. Quoiqu’il en soit c’était une belle expérience ! »

Félicitations à toutes et à tous !

N’hésitez pas à nous contacter

L’ESGM c’est plus de 100 professionnels de la formation :

  • Professeurs issus de l’Education Nationale qui apportent toutes leurs compétences pédagogiques
  • Professionnels qui partagent avec enthousiasme leur savoir et leurs pratiques professionnelles