• Apprentissage : les aides de l’Etat jusqu’à fin 2021 ! Lire la suite

Business Game de nos GRH

LE BUSINESS GAME C’EST QUOI ?

Ce challenge permet de faire un pas dans la gestion et la création d’entreprises virtuelles. Il permet aux participants la prise de décisions en ressources humaines, communication et marketing.

Le Business Game se fait en équipe. Le but est d’avoir l’entreprise la plus rentable en faisant des choix stratégiques et en relevant différents défis. Comme différentes équipes s’affrontent un esprit compétitif se met en place netre les entreprises créées.

Chaque équipe doit trouver un nom à leur entreprise, créer un logo, mettre en place une stratégie de recrutement et un business plan afin de développer leur entreprise fictive.

C’est l’occasion ici pour les étudiants de mettre en pratique leurs cours avec des cas concrets et de se confronter aux autres campus.  Ils peuvent alors développer leur esprit d’équipe, leur créativité et leur réactivité, en travaillant sur des projets réels évalués par des professionnels.

A l’Ecole Supérieure de Gestion et de Management de Mulhouse nous avons suivi le groupe de Danaé, ambassadrice du Bac+3 Gestionnaires des Ressources Humaines.

JOUR 1

« Le but est de gérer une entreprise de vente de scooters aquatiques aux Etats Unis. Pour cela on a dû trouver le nom de notre entreprise, le slogan et même le logo. On a dû prévoir un budget en termes d’achat de matériel, de recrutement, de formation…
Et cet après-midi, le but était d’accroitre la production, on doit donc élaborer un budget formation et recruter tout en restant rentable par rapport au marché et à nos résultats. »

JOUR 2

« Aujourd’hui c’était très intense ! On a démarré la journée sur les chapeaux de roue car la stratégie pour laquelle nous avions opté hier n’a pas porté ses fruits…
Donc ce matin le but était de réajuster notre choix stratégique pour démarrer la production de nouveaux appareils plus sophistiqués, et de démarrer le processus de recrutement, en évaluant les CV réceptionnés.
Cet après-midi, le challenge a été de réaliser une annonce de recrutement par spot audio, un livret d’accueil et une affiche publicitaire. Mais ce n’est pas tout ! La société a évolué et exporte désormais ses produits. Nous avons donc réfléchi à une nouvelle stratégie en termes d’achat et de communication. »

JOUR 3

« Aujourd’hui très motivés pour la dernière ligne droite ! Nous étions premier ce matin devant nos 3 concurrents. Nous avons dû analyser nos coûts, et à nouveau opter pour une nouvelle stratégie, celle d’investir dans de nouvelles machines ou non.
Le challenge était de réaliser un planning d’accueil pour le commercial que nous avons recruté ainsi qu’un rapport, expliquant l’organisation de la mise en place d’une journée de sensibilisation au respect de l’environnement.
Cet après-midi c’était l’heure de laisser notre place à un autre actionnaire, nous avons donc dû élaborer une synthèse récapitulant l’ensemble des décisions prises, la situation financière de l’entreprise etc, pour notre futur repreneur ! Et à 15h30 c’était la grande révélation ! La cérémonie de remise des prix, nous sommes arrivés premier de notre team avec un bénéfice de plus 1 millions d’euros 😁 »

Félicitations à toutes et à tous !✨

 

 

N’hésitez pas à nous contacter

L’ESGM c’est plus de 100 professionnels de la formation :

  • Professeurs issus de l’Education Nationale qui apportent toutes leurs compétences pédagogiques
  • Professionnels qui partagent avec enthousiasme leur savoir et leurs pratiques professionnelles