• La soirée de remise des diplômes : obtenir un diplôme en alternance à l’ESGM Mulhouse Lire la suite
  • Trouver son chemin professionnel avec notre école : retour sur le Job Dating à l’ESGM de Mulhouse Lire la suite
  • Challenge des Négociales 2024 : une opportunité d’emploi pour nos étudiants en école de commerce Lire la suite

Graines de Talent : Emma

Emma est une étudiante pleine d’ambition ! Nous lui donnons la parole aujourd’hui pour nous parler de ses projets d’entrepreneuriat!

Emma Renner

Etudiante en CCW Chargé.e de Communication et Webmarketing

Peux-tu nous parler de ta formation ?

Je réalise actuellement une formation au sein de l’ESGM / Pro format. En parallèle je suis alternante dans une agence de communication dédiée à la gastronomie : AJI Groupe  ! Son dirigeant, Lucas MULLER a fait ses études à l’ESGM il y a quelques années.

Quelles sont tes principales missions ?

Je suis en charge des réseaux sociaux de chefs étoilés. Ce que j’apprécie tout particulièrement c’est de pouvoir réaliser une mission de A à Z. Tout d’abord, je vais sur place et fais un shooting photo/vidéo des restaurateurs. Après quoi, je retouche les contenus avec Lightroom et les transfère aux clients. Je peux ensuite utiliser les contenus créés sur les réseaux sociaux des chefs en faisant du community management.

Que souhaites-tu faire après ta formation ?

Etant passionnée par les métiers d’image (publicité, communication…) je souhaiterai réaliser un master dans ce secteur. Concernant un avenir plus lointain… mon rêve serait d’ouvrir ma boîte de communication et d’être intervenante à mi-temps dans la communication.

Que fais-tu en dehors de l’école ?

Je suis passionnée de foot depuis plus de 15 ans! Je l’ai d’abord pratiqué pendant 10 ans et je suis maintenant éducatrice « pole espoir » depuis 5 ans ! Le foot dispense de nombreuses qualités comme le développement de l’esprit d’équipe, l’aspect compétitif, donner le meilleur de soi-même. J’ai appris à manager, organiser et gérer les relations humaines de mon équipe.

Comment est née ta passion pour la photographie ?

Grâce au football ! L’année dernière, j’ai réalisé un service civique sportif dans mon club de foot.

La mission principale qui m’était demandée était de prendre en photo tous les matchs des week-ends. N’ayant pas de connaissances particulières dans le domaine, je me suis essayée à la tâche ! Après quelques matchs, j’ai analysé mes photos et je n’étais pas satisfaite du résultat. J’ai donc décidé de me former toute seule grâce à des tutos ! Le club me fournissait le matériel mais j’ai fini par investir dans du matériel de meilleure qualité. Cela fait maintenant 1 an que je pratique. Je ne cesse de découvrir de nouvelles fonctionnalités : cela fait partie intégrante de ma vie et j’ai pour but de l’intégrer à mes projets futurs !

Peux-tu nous parler de tes projets ?

Comme énoncé plus tôt, j’ai une grande appétence pour la photographie et l’entrepreneuriat, c’est pourquoi je compte ouvrir mon auto-entreprise pendant mon master.

Je me suis déjà renseignée sur la procédure à mettre en œuvre. L’objectif est de mettre un pied dans le monde du travail en débutant avec de petites missions. J’aimerai beaucoup photographier des événements comme des mariages ou des baptêmes. J’aime les moments remplis d’émotions : événements familiaux, sportifs, culinaires. J’aime capturer la réaction des personnes !

J’ai par ailleurs, été photographe lors de la soirée de remise de diplômes de notre école !

En général, je n’ajoute pas forcément de retouches, tout dépend de la lumière ! Si je décide de modifier mon image, je vais utiliser Lightroom ou Photoshop ! C’est d’ailleurs avec ce dernier logiciel que je réalise du graphisme (flyers, affiches de matchs), étant Community Manager pour des joueurs professionnels.

Pourquoi veux-tu ouvrir ton entreprise dès l’année prochaine ?

J’aime le challenge et je souhaite prouver que ce n’est pas parce que l’on a 20 ans que l’on est pas professionnel.le ! Pour moi, il s’agit également de prouver qu’une femme est tout aussi capable de monter son entreprise !

J’ai acquis les compétences nécessaires grâce à ma formation, mon expérience en entreprise et en étant curieuse ! A l’image de la série Emily in Paris, je veux vivre à 100 à l’heure et expérimenter le plus possible !

Que signifie pour toi « entreprendre » ?

  • Oser le challenge
  • Chercher plus loin
  • Exprimer sa créativité

Comme Emma, découvre nos formations dans la communication !

Informations sur l’école

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour recevoir plus d’informations

Contactez-nous via notre site internet :

Révèle tes talents à nos côtés !

N’hésitez pas à nous contacter

L’ESGM c’est plus de 100 professionnels de la formation :

  • Professeurs issus de l’Education Nationale qui apportent toutes leurs compétences pédagogiques
  • Professionnels qui partagent avec enthousiasme leur savoir et leurs pratiques professionnelles