Vous hésitez entre une Formation Initiale et une Formation en Alternance ? Découvrez les 10 raisons de choisir l’alternance !

1. L’argent

Tous les alternants touchent un salaire calculé en pourcentage du SMIC. Ce dernier est calculé en fonction de leur âge et niveau d’étude. Également, à l’ESGM Mulhouse les étudiants peuvent bénéficier du CPF peu importe leur formation.

De plus, en fonction de l’entreprise, vous pouvez bénéficier de plusieurs avantages comme le 13eme mois, la mutuelle d’entreprise et les tickets restaurants.

2. Les Frais de Scolarité

Lorsque vous êtes en alternance, vous êtes payés chaque mois et ne payez pas de frais de scolarité. En effet, ces frais de scolarité sont pris en compte intégralement par l’entreprise pour laquelle vous travaillez.

3. La mise en pratique

Grâce à la formation en alternance, toute la partie théorique que vous allez apprendre à l’école va pouvoir être mise en pratique directement en entreprise. Cette théorie prendra plus de sens à vos yeux en plus de pouvoir vous familiarisez avec le monde du travail.

4. L’insertion professionnelle

Toute cette mise en pratique acquise au cours de ces années d’alternance vont vous permettre d’arriver mieux préparer le jour de vos entretiens et recherches d’emploi. La voie de l’alternance va vous permettre de vous démarquer des étudiants en formation initiale. Également, se faire embaucher dans votre entreprise est très courant.

L’ESGM à Mulhouse met en place de nombreux ateliers professionnels (CV, Pitch, JobBoards etc.) pour vous permettant d’arriver mieux préparer. Plus de détails.

5. L’alternance est de plus en plus reconnue

Autrefois synonyme de voie secondaire ou de niveau d’étude peu élevé, l’alternance devient aujourd’hui synonyme de réussite. Les grandes entreprises recherchent de plus en plus de jeunes motivés et professionnels.

6. Le diplôme est équivalent à une formation initiale

Comme dit précédemment, le diplôme en alternance à la même valeur qu’un diplôme issu d’une formation en initiale. Les matières enseignées sont identiques et l’exigence au moment des épreuves sont les mêmes. Un jeune en alternance durant son cursus devra bien entendu fournir plus de travail et aura moins de temps libre mais bénéficiera de nombreux avantages comme l’évoque cet article.

7. La première vraie expérience professionnelle

Durant toute la durée de votre formation en alternance, vous serez un salarié à part entière de l’entreprise. Votre tuteur vous donnera des missions et des responsabilités comme toutes les autres personnes de l’entreprise. Vous apprendrez les codes de l’entreprise, le savoir-être, le savoir-faire et gagnerez en compétences. Tout cela sera très bénéfique pour votre suite professionnelle.

8. La maturité

La formation en alternance va vous permettre d’être plus mature. Le cadre de l’entreprise n’est pas le même qu’à l’école. Vous devez vous comporter différemment, vous aurez des responsabilités et devrez répondre à des engagements, promesses. Vous allez côtoyer des personnes plus âgées et travailler en équipe.

9. L’avantage du statut d’alternant

Être en alternance, c’est pouvoir bénéficier des avantages du statut d’étudiant mais aussi de ceux de salarié. A vous les congés payés, les frais de déplacements, la retraite complémentaire, les réductions de transport, les tarifs réduits au bowling, cinéma etc.

10. L’absence de routine

En alternance, votre rythme change sans arrêt. Que ce soit chaque semaine ou chaque mois, vous alternez école et entreprise. Vous rencontrez de nouvelles personnes, endroits etc. Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer.

L’ESGM à Mulhouse propose un rythme :

  • 2 jours en cours et 3 jours d’entreprise pour les BTS / BAC+2
  • 3 jours en cours tous les 15 jours pour les BAC+3 et BAC+4/5