• Apprentissage : les aides de l’Etat jusqu’à fin 2021 ! Lire la suite

Le BTS MCO, c’est quoi ?

Le BTS MCO – Management Commercial Opérationnel, anciennement BTS MUC (Management des Unités Commerciales) est réalisable en alternance chez Pro Format. Après l’obtention de votre baccalauréat ou pour une reconversion professionnelle, faites un BTS MCO en alternance !

Mais, pourquoi faire un BTS MCO en alternance ?

Il faut savoir que le BTS MCO forme à la gestion d’un point de vente, à la relation client et permet d’acquérir des compétences en management qui pourront être approfondies sur le terrain grâce à l’alternance.

1/ Une insertion professionnelle facilitée par un nouveau contenu pédagogique

La vente et le commerce sont des secteurs d’activité où les employeurs recherchent régulièrement des candidats.es ayant à la fois des compétences en management et des aptitudes en relation client. Avec des cours orientés savoir-faire et savoir-être, les titulaires d’un BTS MCO auront des profils commerciaux qui seront particulièrement appréciés des recruteurs. Avec la montée en flèche du e-commerce, un certain nombre d’heures de cours sont désormais dédiées à la digitalisation des points de vente. C’est une bonne nouvelle pour ceux qui souhaiteraient se spécialiser dans le monde du marketing digital et des boutiques en ligne ! De plus, Il est possible de poursuivre ses études en BAC+3 et BAC+4/5 dans ce domaine.

2/ De nombreux métiers dans différents domaines d’activité

Il est vrai que certains diplômes limitent les possibilités en termes de débouchés, mais rassurez-vous ce n’est pas le cas du BTS MCO. Les diplômés peuvent occuper des postes très variés, principalement dans le domaine du commerce et du management. Après l’obtention d’un BTS MCO en alternance, il est possible de rejoindre une unité commerciale de taille plus ou moins grande (hypermarchés, prêt-à-porter, magasin spécialisé), mais aussi de travailler dans le secteur des assurances, de la banque ou de l’immobilier. Comme le e-commerce est en expansion, les titulaires d’un BTS MCO en alternance pourront s’orienter vers certains métiers du webmarketing. De nombreux métiers après un BTS MCO sont possibles : vendeur.euse, chargé.e de clientèle, agent immobilier, traffic manager, animateur.trice des ventes, second.e de rayon, téléconseiller.ère…

3/ Evolution de carrière

Un.e diplômé.e d’un BTS MCO en alternance à l’avantage d’avoir une expérience professionnelle et d’être polyvalent.e. En poursuite d’études en alternance ou après être rentré dans la vie active, il n’est pas rare qu’un.e titulaire du BTS MCO évolue rapidement vers un poste à responsabilités. Ainsi, un.e commercial.e ou un vendeur.euse qui aura fait ses preuves sur le terrain pourra évoluer en fonction de la taille de l’entreprise et de sa motivation, en tant que chef.fe de rayon, manager de caisse ou de rayon, chef.fe de secteur, directeur.trice adjoint.e de magasin, ou même directeur.trice de magasin ! Le BTS en alternance prépare les candidats à être prêts à occuper ces types de poste et à remplir les différentes missions qui y sont associées, du management d’une équipe en passant par les techniques de vente les plus pertinentes.

4/ La poursuite d’étude après un BTS MCO en alternance

Si l’alternance reste une voie royale pour une insertion professionnelle relativement rapide dans le monde du travail, certains pourront choisir de poursuivre leurs études pour se spécialiser et améliorer leurs compétences dans un domaine précis. Les titulaires d’un BTS MCO pourront se spécialiser dans une licence (bachelor, BAC+3) dans la banque, la gestion, le management ou encore la communication. D’autres pourront même envisager d’aller jusqu’au Master, souvent dans l’idée d’occuper un poste à responsabilité dès le premier emploi.

5 / Que faire après un BTS MCO ?

Bac+3 CRTT – Consultant.e en Recrutement et Travail Temporaire

Bac+3 GRH – Gestionnaire des Ressources Humaines

Bac+3 RDC – Responsable du Développement Commercial

Bac+3 CPCW- Chargé.e de Projet en Communication et Webmarketing

Bac+3 CLTD – Coordinateur.trice Logistique Transports et Douane, France et International

6/ Un programme de cours varié

Si le BTS MCO fait office de véritable tremplin pour les diplômés, c’est également en raison de ses cours très variés qui permettent d’être en adéquation avec les différentes attentes des recruteurs du secteur de la vente et du commerce. Le management tient évidemment une place centrale, mais le programme du BTS MCO contient aussi des cours juridiques consacrés au monde de l’entreprise, des cours de culture générale, d’économie et de communication. L’anglais n’est pas délaissé tant son importance est capitale dans les secteurs d’activité accessibles après un BTS MCO c’est pourquoi ils ont également des cours d’anglais.

Candidatez et nous vous aiderons à trouver une entreprise d’accueil !

N’hésitez pas à nous contacter

L’ESGM c’est plus de 100 professionnels de la formation :

  • Professeurs issus de l’Education Nationale qui apportent toutes leurs compétences pédagogiques
  • Professionnels qui partagent avec enthousiasme leur savoir et leurs pratiques professionnelles